mercredi 14 juin 2017

Les troupes de forteresses en Lorraine et en Alsace 1914-1940 | Michaël Séramour

Hello tout le monde, 
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d'un livre assez particulier, reçu grâce à la Masse Critique de Babélio. Je remercie les éditions Sutton pour cet envoi. 






Note : 6/10 
Auteur : Michaël Séramour 
Edition : Sutton 
Prix : 19,00
Pages : 167 









"De temps à autre, grande séance de bombardement. Il faut avoir vécu ces heures-là pour s'en faire une idée. On croit vivre sous un marteau-pilon."


Résumé
Après la défaite de 1870, les troupes de forteresse constituent un corps indispensable pour la refonte de l'armée de la République. Mais à mesure que l'idéologie du "tout offensif" reprend le dessus, les fortifications tombent peu à peu en désuétude jusqu'au bain de sang de 1914. La belle tenue au feu de plusieurs garnisons n'enraie pas cette crise de confiance. Dans l'immense conflit qui s'engage, où chaque ressource compte, les troupes de forteresse sont réduites à leur plus simple expression.
L'année 1916 vient bouleverser complètement la donne. Contre toute attente, le début de la bataille de Verdun remet la fortification au premier plan. Avec l'ouverture des "travaux 17" et l'enfouissement toujours plus poussé des défenseurs, non plus sous les voûtes de pierre de taille et les cuirasses de surface mais sous les forts, à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, la ligne Maginot trouve bien sa genèse à Verdun. En 1940, les ouvrages de la nouvelle fortification abritent également des communautés hors normes, les équipages. L'étude de leur univers mental est fascinante.  



Mon avis
Je suis très contente d'avoir reçu ce livre car j'habite maintenant à Strasbourg, et, étant très fan de l'histoire, j'ai bien aimé en apprendre plus sur celle de l'Alsace et de la Lorraine. Les illustrations sont superbes, intéressantes et très bien légendées. Ce livre est vraiment très précis sur la période de l'histoire concernée et c'est vraiment très intéressant. Il fait partie d'une belle collection de livres de la maison d'édition qui, je suis sûr, charmera tous les passionnées d'histoire. La bibliographie est très fournies ce qui permet de poursuivre les recherches sur le sujet abordé, et ainsi d'en apprendre un peu plus. 
Il faut bien savoir que ce n'est en aucun cas un roman, c'est un livre très scientifique et qui s'adresse à un public soucieux d'apprendre et aux personnes passionnées. 
***
Les points négatifs que j'ai relevé sont surement la plume de l'auteur qui je trouve contient beaucoup trop de langage imagé et métaphorique. Ce livre ne plaira sans doute pas à tous le monde, moi j'ai plutôt apprécié ma lecture. De plus, le prix est peut être un peu élevé mais il faut prendre en compte la qualité des photographies ainsi que de l'objet livre. 

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de la maison d'édition juste ici, et trouver un livre qui correspond à vos envies. Dites moi également si ce genre de lecture vous intéresse ou si vous avez déjà lu ce livre. 

Très bonne lecture à tous ! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire